Qu’est-ce que la psycho-pédagogie ?

Une définition possible de la psychopédagogie est un accompagnement qui tient compte
des dimensions cognitives, émotionnelles et physiques de la personne.
Cette méthode « tête-coeur-corps », issue de la pédagogie et de la psychologie positives, intègre les découvertes des neurosciences.

C’est donc une approche qui favorise la motivation, le plaisir d’apprendre, l’autonomie, le bien-être et l’épanouissement des enfants, des adolescents et des adultes en général.

Le psychopédagogue est en effet un professionnel de l’éducation qui accueille et accompagne des enfants, des adolescents et des jeunes adultes qui rencontrent des difficultés d’apprentissage ponctuelles ou persistantes, et présentant ou non des troubles des apprentissages.


Comme le jeune fait partie intégrante de son système familial, elle aide également les parents à mieux comprendre les interactions avec leurs enfants et à être partenaires de leurs apprentissages.

Définition de la psychopédagogie

Elle accompagne et aide à prendre conscience de ses richesses. Elle permet de poser un regard bienveillant sur soi afin d’évoluer avec sérénité, confiance et enthousiasme.​

Ses trois piliers

LA TÊTE : comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux apprendre
LE CŒUR : connaître le rôle des émotions, les identifier, les apprivoiser et en faire des alliées
LE CORPS : respecter ses besoins physiologiques et se mettre en mouvement

Définition de la psychopédagogie
Définition de la psychopédagogie

Son objectif

Découvrir sa propre manière d’apprendre pour (re)trouver plaisir, confiance et autonomie, fondements d’un apprentissage efficace.

Ce qu'il faut retenir

La psychopédagogie positive apporte une réponse bienveillante aux difficultés liées à l’apprentissage et son contexte (scolaire, familial, professionnel…).

Elle permet de prendre conscience de ses processus d’apprentissages en proposant une démarche pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre, structurer sa pensée… tout au long de sa vie.

Cette approche complémentaire permet à l’enfant et à ceux qui l’accompagnent (parents, enseignants, professionnels de santé) de prévenir et identifier les difficultés, les troubles d’apprentissage et du comportement afin d’agir pour y remédier.

Définition de la psychopédagogie